• Explication de la contraction musculaire
    La contraction musculaire provient du raccourcissement du muscle ce qui implique celle des fibres impliquant celle des myofibrilles et donc celle des sarcomères.
    Le raccourcissement des sarcomères n’inclus pas celui des myofilaments, en effet ceux-ci ne se contactent pas. Ce sont les demi-bandes clair qui diminuent de longueur : il y a interpénétration entre les deux types de filaments.
    Dans un sarcomère contracté les filaments fins atteignent le milieu de la bande sombre. La contraction de la myofibrille provient du coulissement des filaments fins par rapport aux filaments épais.

  • D’où vient ce coulissement ?
    Les filaments épais de myosines sont pourvus de têtes sur toute leur longueur. Ces têtes sont en contact avec les filaments minces d’actines. Lors de la contraction, il y à de l’ATP qui vient se fixer sur la tête de myosine, ce qui entraîne une réaction chimique : ATP est divisée en deux, l’ADP et Pi, et cette réaction libère de l’énergie. Cette énergie va permettre à la tête de myosine de reprendre sa formation initiale, ce qui entraîne le filament d’actine : c’est le moteur de la contraction. En fixant une nouvelle molécule d’ATP, chaque tête de myosine se détache de l’actine et un nouveau cycle commence.

 

 

Animation d'une contraction

 

Modélisation des mécanismes de coulissement (légende)